Au cœur du Pays basque, à près de 1300 m d’altitude.
Nous parlons ici d’un passage obligé pour une grande partie des oiseaux migrateurs rejoignant les zones d’hivernage du sud de l’Espagne ou pour ceux qui vont traverser le Détroit de Gibraltar menant vers l’Afrique. La LPO invite chacun à venir découvrir ou redécouvrir ce phénomène fantastique et, pour celles et ceux qui l’ont vécu, inoubliable, qu’est la migration de milliers d’oiseaux migrateurs.
Une expérience pleine de sens
Du 15 juillet au 15 novembre, la LPO Aquitaine propose à chacun de devenir acteur de cette expérience en devenant écovolontaire. Trois missions sont au cœur de l’écovolontariat : repérer et identifier les oiseaux migrateurs (aucune compétence ornithologique n’est requise), intégrer ces résultats à la base de données et accueillir et sensibiliser les visiteurs de la Maison de l’Ornithologie au phénomène de la migration. Une formation sur mesure est proposée en immersion aux côtés d’observateurs passionnés !
L’année dernière, ce sont 407 écovolontaires qui sont venus sur le col pour recenser les oiseaux migrateurs mais aussi admirer le spectacle qu’ils nous offrent quotidiennement. Aigles bottés, circaètes et cigognes par centaine, le col offre des passages migratoires fantastiques !
Élisa Gérard, écovolontaire en 2021, nous confie son expérience : » J’ai choisi ce bénévolat car la migration est à mes yeux le meilleur moyen de progresser en ornithologie, du fait du nombre d’oiseaux et de la diversité des espèces. Reconnaître les espèces en vol et parfois d’assez loin semble difficile au début, mais est au final très formateur. Tout cela ajouté à une expérience humaine incroyable.
Le guide de l’écovolontaire explique les démarches à suivre pour rejoindre les observateurs sur place :
https://bit.ly/GuideecovolontaireLPO
2021, une année extraordinaire pour la migration
En 2021, la barre des 15 000 milans royaux migrateurs a été franchie (précédent record : 8 796 en 2017) sur le Col d’Organbidexka. D’autres records annuels ont été battus chez divers rapaces et les cigognes blanche et noire ! Moment clef sur le col : un Tichodrome échelette en migration, passant si près des observateurs qu’il a dévoilé son beau plumage. Une saison qui restera dans les mémoires des équipes ! Quelles surprises va nous réserver la saison 2022 ? Apprendre et découvrir à la Maison de l’Ornithologie De mi-juillet à mi-septembre, des animateurs de la LPO accueilleront petits et grands dans la Maison de l’ornithologie, mise à disposition par la Commission Syndicale du Pays de Soule. Une exposition sur la migration et la biodiversité d’Iraty, des animations pour découvrir les oiseaux migrateurs ou encore un cabinet de curiosités attendent les visiteurs. La Maison de l’ornithologie est ouverte tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 18h. L’accès est libre. L’occasion de donner un aspect nature à ses vacances et de découvrir les oiseaux migrateurs dans un cadre exceptionnel. Plus d’informations
Le LPO Info Spécial migration retrace les moments forts de la saison 2021 : https://bit.ly/LPOINFOMigration2021