Enquête sur les hirondelles en Nouvelle-Aquitaine : Agissez pour leur protection !

Savez-vous que les hirondelles disparaissent à grande vitesse en France ? Ces oiseaux emblématiques du printemps voient leurs populations s’effondrer : en dix ans, l’Hirondelle de fenêtre a perdu 33 % de ses effectifs et l’Hirondelle rustique, 41 % (source MNHN- LPO 2019). Face à cette situation préoccupante, la LPO, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, lance une grande enquête régionale et invite chacun à y participer !

Recenser les hirondelles

Dans neuf départements (Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Haute-Vienne, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Vienne), les habitants sont appelés à observer et recenser les nids d’hirondelles en participant à un protocole scientifique. L’objectif ? Mieux comprendre leur présence sur le territoire et aider les communes à mettre en place des actions pour les protéger.

Comment participer ?

– Choisir une zone d’observation de 500 m de côté, appelée « maille », avant le 30 avril sur la page internet : bit.ly/enquetehirondelles

– Contacter le référent du département

– Participer à la réunion de présentation en ligne le jeudi 5 juin à 18h30 pour comprendre le protocole et poser ses questions. Le lien sera envoyé par le référent.

Une rediffusion sera disponible pour les absents.

– Repérer et noter les nids d’hirondelles en suivant les instructions du guide fourni

– Transmettre les observations à la LPO via Faune-Nouvelle-Aquitaine

Ces observations offriront une vision détaillée de la répartition des hirondelles sur le territoire et permettront d’adapter les actions de protection en faveur de cette espèce.

Chaque commune concernée par l’enquête recevra un rapport détaillé compilant ces résultats.

Les rapports 2024 sont disponibles !

En 2024, 604 mailles ont été prospectées par 104 observateurs. La présence de nids d’hirondelles a été identifiée sur 306 de ces mailles. Découvrez les secteurs étudiés en 2024 et l’état des populations d’hirondelles dans chaque commune ! Pour consulter ces rapports, rendez-vous sur bit.ly/enquetehirondelles

L’engagement de chacun permettra d’adopter des mesures de protection adaptées et efficaces pour ces messagères du printemps. Ne laissons pas les hirondelles disparaître. Ensemble, agissons !

Plus d’informations :

L’enquête et les documents sont disponibles ici : bit.ly/enquetehirondelles