2023 : une année hors du commun pour l’Aquarium La Rochelle.
Echouées entre novembre et avril sur les côtes Manches-Atlantique, 16 tortues caouannes Caretta caretta ont été soignées au Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) de l’Aquarium La Rochelle.
Le nombre historique d’individus accueillis cette saison s’explique par les phénomènes météorologiques extrêmes survenus cet hiver :
« Ces jeunes tortues, ont été poussées près des côtes européennes par des courants forts, elles se sont retrouvées piégées dans les eaux froides de l’Atlantique. Fragilisées, des violentes tempêtes comme Gérard et Fien ont contribué à leurs échouages sur les plages » explique Florence Dell’Amico, responsable du CESTM.
Voir les Fiches-Tortues-RAO-2023
Un évènement scientifique, un jour symbolique
Depuis 35 ans, le CESTM de l’Aquarium La rochelle a recueilli, soigné et remis à l’Océan 236 tortues marines.
Pesant en moyenne 2kg, ces tortues juvéniles rejoindront leur milieu naturel lors de la journée mondiale de l’Océan, le 8 juin. Une date symbolique pour rappeler au plus grand nombre la nécessité de préserver les écosystèmes marins.
Plusieurs classes primaires locales assisteront à ce retour à l’Océan depuis la plage de la Conche des Baleines (Île de Ré). Comme le grand public, elles pourront ensuite suivre les déplacements des tortues marines équipées d’un émetteur satellitaire.
Pour toute question et suivi de cet évènement contacter :
Mathias Doisne, responsable communication presse@aquarium-larochelle.com – 05 46 34 74 49
Photo et documents : (c)Aquarium La Rochelle SAS à qui nous disons un grand merci pour les photos et documents confiés