Accident de chasse en Ille-et-Vilaine : l’automobiliste blessé par balles près de Rennes est décédé.
L’automobiliste de 67 ans, qui avait été grièvement blessé samedi 30 octobre par un tir d’arme à feu alors qu’il circulait sur la RN137 dans le sens Nantes – Rennes, est mort, a appris franceinfo jeudi auprès du parquet de Rennes. L’enquête, initialement ouverte pour « blessures involontaires lors d’une action de chasse » est désormais menée pour « homicide involontaire ».
Un chasseur de 70 ans mis en examen
Le sexagénaire avait été blessé entre Orgères et Laillé (Ille-et-Vilaine) par une balle de calibre 9,3 millimètres tirée par un participant à une action de chasse, alors qu’il circulait sur la quatre voies Rennes-Nantes.
Un chasseur d’environ 70 ans avait été interpellé dans la foulée de l’accident samedi. Le parquet a confirmé que ce chasseur était bien l’auteur du coup de feu et il a été mis en examen lundi. « Cet évènement nécessite la délivrance d’un réquisitoire supplétif au juge d’instruction du chef d’homicide involontaire lors d’une action de chasse par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence », a indiqué le parquet de Rennes dans un communiqué jeudi soir.
Ce qu’en dit Le Monde du 5 novembre
… La mise en examen du chasseur, sexagénaire lui aussi, pour « blessures involontaires », qui a eu lieu lundi, a donc été requalifiée depuis par le chef d’« homicide involontaire lors d’une action de chasse par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence », a précisé le parquet de Rennes.
Interdiction de porter une arme
Le mis en cause a été placé sous contrôle judiciaire avec « interdiction de porter une arme (…), de participer à toute action de chasse (…), de communication avec tout membre de la fédération de chasse d’Ille-et-Vilaine » ainsi qu’« avec tout participant à l’action de chasse en cause ».
Un autre accident de chasse a eu lieu la semaine dernière en Haute-Savoie, au cours duquel un promeneur a été grièvement blessé, au point de susciter de vives réactions dans la sphère politique.
A la fin d’octobre, le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a dit vouloir interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires. Une idée « sur laquelle on doit avoir un débat », a déclaré mercredi la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, assurant toutefois que « la majorité n’a pas de volonté d’interdire la chasse ».