Cette année, le jour du dépassement de la Terre intervient le 28 juillet 2022, dans un contexte marqué par des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, canicules, feux de forêts). Si le système agricole et alimentaire subit de plein fouet les conséquences du changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, le modèle actuel est également l’un des principaux responsables de la surexploitation des ressources et contribue fortement à ce dépassement. La preuve cette année en chiffres et en images.
Calculée par le Global Footprint Network, la date du 28 juillet correspond à la date à laquelle l’humanité a consommé (empreinte écologique) l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année (biocapacité). Autrement dit : pour régénérer ce que l’humanité consomme aujourd’hui, il nous faudrait l’équivalent de “1,75 Terre” en termes de surface.
Transformer notre système agricole et alimentaire pour faire reculer le Jour du dépassement
L’analyse des causes du dépassement fait apparaître le rôle du système agricole et alimentaire. En effet, nos régimes alimentaires nécessitent aujourd’hui, en termes de nourriture, de grandes surfaces de cultures et rejettent d’importantes émissions de GES. Au total, la moitié de la biocapacité de la planète (55 %) est aujourd’hui utilisée pour nourrir l’humanité.
Notre modèle en Europe est particulièrement responsable de cette surconsommation, où la viande tient une place disproportionnée dans notre alimentation et où l’essentiel de la production est liée à une agriculture intensive.
En savoir plus par le WWF : ICI