Afin de concilier présence du loup et élevage bovin dans le massif du Jura, l’association FERUS lance Pastoraloup-Massif du Jura.
La présence de bénévoles permettra une surveillance de nuit ponctuelle chez les éleveurs suite à l’augmentation de la pression de prédation sur leur secteur ou si un loup est observé à proximité.
FERUS organise deux week-end de formation des bénévoles ce printemps chez deux éleveurs partenaires : un dans le Haut-Jura et un dans le Doubs. FERUS cherche prioritairement des bénévoles proches de ces zones pouvant intervenir de manière réactive et dans l’urgence, pour renforcer la présence humaine et soulager temporairement les éleveurs.
Actuellement, les éleveurs bovins souffrent d’un manque de moyens de protection de leurs troupeaux et les pouvoirs publics tardent à leur donner ces moyens. Le tir létal a pour l’instant été privilégié. La seule solution réside pourtant dans la protection des troupeaux : plus les troupeaux seront protégés, plus les loups iront chasser leurs proies naturelles. La présence humaine est un des outils dont nous disposons pour limiter ces actes de prédation.
Fort de sa présence sur le terrain depuis 1997 auprès d’éleveurs ovins des Alpes, FERUS étend donc son programme phare PastoraLoup et ses compétences au massif du Jura.
FERUS souhaite ainsi se poser une nouvelle fois en faveur de la coexistence loup / élevage.
Les personnes intéressées pour s’investir concrètement pour la protection du loup et des bovins dans le Jura peuvent s’adresser dès maintenant auprès de pastoraloup@ferus.org
Voir aussi ICI