DES NAISSANCES !
Merveilleuse nouvelle : la naissance de deux lynx a été attestée ce printemps dans une forêt domaniale des Vosges du Nord. C’est une première depuis bien longtemps ! La mère est Lycka, relâchée en mars 2020 dans le Palatinat allemand. Lire la suite.
Côté ours, quatre portées, soit au moins 8 oursons de l’année, ont été détectées à ce jour sur le versant français des Pyrénées. Lire la suite. Sorita et ses 3 oursons ont notamment été filmés dans le Béarn (vidéo).
UN RAPPORT INQUIÉTANT CONCERNANT LE LOUP EN FRANCE
Le groupe PP Alpes, structure autonome et indépendante, vient de publier un rapport suggérant 15 à 20 % de braconnage en France. Toutes causes confondues, on peut s’attendre à un taux de mortalité annuel dépassant les 50 % ce qui signifie qu’un loup français court un risque sur deux de mourir dans l’année. Lire la suite.
Par ailleurs, le suivi du loup par l’OFB confirme le ralentissement de la progression démographique de l’espèce. La politique intense de tirs de loups menée par les pouvoirs publics n’y est pas étrangère. La population de loups est désormais estimée à 624 loups. Lire la suite.
A ce jour, pour 2021,63 loups ont été décomptés du plafond des loups pouvant être abattus…
CHARGE D’OURS EN ARIEGE : AUCUNE VICTIME MAIS BEAUCOUP DE RAFFUT
contrairement aux victimes de charges des vaches en estive ! Devant l’hystérie collective orchestrée systématiquement par certains élus et organisations anti-ours, il convient de remettre en perspective ces événements. Lire la suite.
MORT DE L’OURS GRIBOUILLE : AUCUNE RÉPARATION, AUCUN REMPLACEMENT
Un an après, l’ours Gribouille n’a toujours pas été remplacé ; l’État s’était pourtant engagé dans son « plan ours 2018-2028 » au « remplacement de tout ours qui aurait disparu prématurément du fait de l’homme ». Du côté de la justice, il n’y a eu aucune mise en examen et encore moins de comparution et donc de jugement. L’instruction concernant l’abattage de cet ours ne devrait pas tarder à rejoindre la longue liste des exactions de l’opposition extrême en Ariège restées sans suite. Lire la suite.
FERUS LANCE LE PROGRAMME PAROLE DE PATOU !
Consciente des difficultés liées à l’utilisation des chiens de protection pour prévenir la prédation des loups, l’association FERUS s’implique sur cette question et et a propose dès cet été un nouveau programme de sensibilisation « Parole de Patou ». Plus d’infos très vite ! Lire la suite.
WEBINAIRE SUR LE LYNX
Pour celles et ceux qui ont raté le webinaire sur le lynx le 24 juin dernier, séance de rattrapage en vidéo ! 1h30 pour tout savoir sur le lynx. Organisé par la SNPN et avec la participation de FERUS.Vidéo.
LES AUTRES NOUVELLES
- Lettre d’information InfoLoup n° 37 ==>> DREAL
- USA : nouvelles des loups ==>> FERUS
- 25ème anniversaire des premiers lâchers d’ours dans les Pyrénées ==>> Vidéo
- Visio-conférence entre l’Alliance Européenne pour la Conservation du Loup et le Commissaire Européen à l’Environnement ==>> FERUS
BOUTIQUE
Le loup, ce mal-aimé qui nous ressemble
Pierre Jouventin
AGENDA
-
Stand FERUS à Orléans le 5 septembre
-
Festival photo animalière à Volgelsheim (Haut-Rhin) du 22 au 24 octobre
-
Festival prédateurs à Lons-le-Saunier du 22 au 24 octobre
-
Festival photo Montier-en-Der du 18 au 21 novembre