Encore un dernier effort : voici la consultation pour suspendre la chasse de la troisième et dernière espèce concernée, la tourterelle des bois. https://www.consultations-publ
Avis favorable au moratoire, le 28 juillet 2024 à 15h00
Avis favorable au moratoire. Je suis ornithologue depuis 1970. La tourterelle des bois était fréquente en région Rhône-Alpes elle est devenue rarissime. Elle nichait dans les champs de poiriers, pommiers et pêchers de la vallée du Rhône, il n’y en a plus aucune. Même si la chasse n’est pas la première cause du déclin elle il concourt comme en témoigne l’avis circonstancié du Comité des Experts de la Gestion Adaptative dans son dernier avis sur l’état de conservation de l’espèce. La chasse n’est qu’un loisir. La France fait l’objet d’une procédure d’infraction par la Commission Européenne pour avoir laissé chasser cette espèce en danger trop longtemps. Un moratoire de 5 ans serait nécessaire pour espérer voir remonter ces effectifs. Mais déjà les effets des moratoires des trois dernières saisons montrent leurs effets témoignant, si besoin, de l’impact de la chasse.
Avis favorable de France Nature Environnement, le 28 juillet 2024 à 13h12
FNE est favorable à la suspension de la chasse de la tourterelle des bois, espèce menacée d’extinction au niveau mondial et dont les effectifs européens ont chuté de 80% en l’espace de quarante ans.
La durée du moratoire devrait être portée à cinq ans car il est évident qu’une année ne peut pas suffire pour reconstituer les populations de cet oiseau.
Nous demandons que le gouvernement intervienne pour interdire le tourisme cynégétique qui permet à des chasseurs français peu scrupuleux d’aller tuer des tourterelles à l’étranger.
Photo : ©JBDumond2024