Le directeur du Centre pour la conservation de la faune au Vietnam (Save Vietnam’s Wildlife – SVW), Nguyên Van Thai, figure parmi les six personnes dans le monde honorées par le prestigieux Prix Goldman 2021 (Goldman Environmental Prize 2021), a-t-on appris le 15 juin dudit centre.
Le directeur du Centre pour la conservation de la faune au Vietnam (Save Vietnam’s Wildlife – SVW), Nguyên Van Thai, devient le premier écologiste vietnamien qui s’est vu attribué ce prix considéré comme le Nobel de l’environnement. Il est le deuxième citoyen vietnamien à recevoir ce prix dans l’histoire de plus de 30 ans du Prix Goldman.
C’est une reconnaissance pour les contributions et efforts incessants de M. Thai ainsi que du centre SVW au cours des sept dernières années dans le domaine de la conservation de la faune.
M. Thai est le fondateur du centre SVW. Avec son équipe, il a sauvé plus de 1.500 pangolins ; coordonné avec les gardes forestiers pour confisquer et retirer plus de 9.700 pièges à animaux et de nombreux camps illégaux, arrêter de nombreux braconniers. Il a également organisé des programmes pour sensibiliser les Vietnamiens à l’importance de la conservation de la faune. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de recherche, a assisté à des conférences internationales et a développé les premiers protocoles sur la surveillance et la réhabilitation des pangolins au Vietnam.
En 2020, le prix Goldman a été décerné à plus de 200 personnes, dont 87 femmes, de plus de 90 pays à travers le monde.
Source : le Journal du Vietnam / Photo : SVW/CVN
Extrait Libration 17 juin
…Les pangolins sont les mammifères les plus braconnés au monde. Plus d’un million d’entre eux auraient été illégalement capturés en Afrique et en Asie au cours des dix dernières années, tantôt pour leur viande savoureuse, tantôt pour leurs écailles soi-disant bienfaitrices, incontournable remède des médecines traditionnelles chinoise et vietnamienne. En 2020, l’espèce est devenue mondialement célèbre, après avoir été suspectée un temps d’être le vecteur de la transmission du Covid-19 à l’homme, dans la province chinoise de Wuhan. Mais Thai Van Nguyen n’a pas attendu la pandémie mondiale pour se soucier du sort des pangolins. Récompensé mardi par le prestigieux prix Goldman dans la catégorie Asie, cet activiste vietnamien de 39 ans consacre sa vie à la protection des espèces sauvages et à la répression du braconnage au Vietnam….