Une baisse dévastatrice de 69% des populations d’animaux sauvages vertébrés en presque 50 ans

le WWF publie son étude biennale intitulée Planète Vivante, qui mesure l’état de la biodiversité dans le monde. Le constat en est alarmant : entre 1970 et 2018, les populations de vertébrés – poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles – ont chuté de 69% en moyenne. Ce chiffre s’accroît de rapport en rapport. 

Gorilles des plaines, tortues luth, dugong, requins, coraux, rainettes… les icônes de la biodiversité aussi précieuses qu’indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes diminuent à un rythme inquiétant. Cinq causes majeures sont à l’origine de ce déclin : changement d’usage des terres, surexploitation des ressources, pollution, espèces invasives et celle qui devient plus menaçante d’année en année, le réchauffement climatique. 

Le rapport démontre que si nous ne parvenons pas à limiter le réchauffement à 1,5 °C, le changement climatique deviendra la principale cause de perte de biodiversité au cours des prochaines décennies. La hausse des températures entraîne déjà des phénomènes de mortalité massive, ainsi que des extinctions d’espèces.

C’est pourquoi, il est urgent de prendre les mesures nécessaires pour conserver la biodiversité et protéger le climat. Parmi elles, deux mesures essentielles doivent être adoptées au plus vite :

  • Mettre en place un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins, une activité dévastatrice pour les écosystèmes océaniques et les espèces qu’ils abritent.
  • Sortir des subventions dommageables à la biodiversité : les gouvernements soutiennent, à hauteur de centaines de milliards d’euros, des activités destructrices de la nature, des espèces et du climat.

Les dirigeants du monde entier se réuniront en décembre prochain à l’occasion de la 15ème Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB COP15) : une occasion unique d’aboutir à un cadre global visant zéro perte nette de nature à l’horizon 2030.

Ensemble, demandons aux gouvernements de se saisir de cette ultime opportunité en adoptant un accord mondial ambitieux pour sauver les espèces sauvages. 

Signez notre appel pour enrayer le déclin de la biodiversité. Chaque voix compte !

JE SIGNE L’APPEL

Pour en savoir plus et lire notre rapport Planète Vivante, rendez-vous sur notre site internet.