Pendant le confinement la nature a connu une parenthèse enchantée. On a vu des canards déambuler dans les rues de Paris, cerfs et chevreuils brouter paisiblement dans les jardins publics.
Mais le 12 juin par le biais d’un journal agricole aveyronnais, la FDSEA sifflait la fin de la récréation. Le vautour du Gévaudan semblait être revenu ….
En effet une rumeur s’est propagée dans le pays comme une traînée de poudre, amplifiée par les réseaux sociaux , suscitant grand émoi ,terreur et compassion ….
Elle soulève néanmoins plusieurs interrogations, mais d’abord les faits
Sur la route de la Matte mardi 2 juin 2020, en début d’après midi , une quinzaine d’éleveurs , battaient le bitume , visiblement fort énervés .
Selon leurs dires , un groupe de vautours auraient tué 3 veaux et une vache dans le secteur …. Soit
Curieusement , le loup qui d’ordinaire fait les gros titres a disparu des écrans radars comme par enchantement . On a trouvé un autre bouc émissaire: les vautours qui soi-disant survolent par milliers nos campagnes …. il est vrai que ce gros charognard ventru , au physique peu avantageux est un coupable idéal .
Bizarre , cette nouvelle cible . Les vautours fauves et moines introduits dans la vallée de la Jonte à la fin des années 70 , survolent le plateau de l’Aubrac depuis plus de 30 ans à la recherche de carcasses oubliées de bovins morts , de mort naturelle ou accidentelle. Les vautours font ainsi office de service d’équarrissage gratuit rendant de précieux services sur le plan sanitaire .Ils patrouillent sur l’ensemble du Massif central et on les voit planer régulièrement sur le Plomb du Cantal, le plateau du Cé zalier allant jusqu’au massif du Sancy….
Le communiqué complet : Vautours en Aubrac
La presse déchainée :