Des cadavres d’animaux dans un zoo. C’est une macabre découverte qu’ont fait les services de l’Etat dans deux congélateurs du zoo Val d’Hérault, de Saint-Thibéry, à 20 kilomètres au nord-est de Béziers (Hérault).
Des photos publiées par Le Midi-Libre montrent des dépouilles de bêtes dans des sacs poubelles. La plupart sont des serpents, mais on évoque également des carcasses de singes, un bébé zébu et des perroquets arlequins, qui seraient eux empaillés.
Placé en liquidation judiciaire puis en quarantaine suite à une épidémie de peste aviaire, le parc zoologique est fermé depuis la mi-décembre. En visite sanitaire mardi, une représentante des services de l’Etat a fait la découverte. «Nous allons essayer de comprendre comment et pourquoi ces animaux sont morts sans avoir été déclarés». Les cadavres ont été répertoriés et confiés à un équarrisseur. Certains devraient être analysés.
Ouvert il y a moins d’un an, ce zoo s’est transformé en «en fiasco humain, animalier et financier», considère Midi-Libre. Le site d’informations H24 précise que les gendarmes enquêtent également sur des escroqueries.