Il y a plusieurs semaines, une adhérente de l’association AVES France m’informe qu’une fête médiévale va avoir lieu les 29 et 30 août 2015 à Crépy-en-Valois, dans l’Oise. C’est la fête des cochons, un évènement dans la région qui accueille des dizaines de milliers de visiteurs chaque année, depuis 1997. Seule ombre au tableau : la présence d’un couple de montreurs d’ours, les Poliakov, accompagnés de leur ours Micha.
Sur son site internet, la mairie de Crépy s’extasie de la présence de ces artistes. On peut y lire : « Mais la grande nouveauté cette année, c’est sans conteste le spectacle de dressage des animaux avec Les Poliakovs et leur ours Micha. » Peut-être n’ont-ils pas conscience de ce que font faire à leurs ours ces deux dresseurs, bien connus des associations de protection des animaux, qui les ont dans le collimateur depuis des années. Car les Poliakov ne sont pas des petits joueurs ! Installés en France, dans le Loire-et-Cher, ils ont actuellement trois ours : Bony, un grizzly mâle ; Glasha, une ourse brune de souche syrienne, qui serait gestante et Micha, la star de la fête médiévale de Crépy-en-Valois, un ours brun de souche européenne de 17 ans. (…)
La suite de l’article sur le site du Nouvel Obs : cliquez ici
Retrouvez ici sur le site de l’association AVES une carte recensant les villes « de la honte » autorisant les spectacles de montreurs d’ours