Treize éléphants échappent au zoo et sont remis au Centre de Conservation des Eléphants par le gouvernement du Laos
Treize éléphants domestiques ont traversé le parc national de Nam Phouy, un sanctuaire naturel où survit une population d’environ 50 à 70 éléphants sauvages, et sont arrivés au Centre de Conservation des Eléphants dans la province de Sayaboury, au nord-ouest du Laos, le 19 février 2018. L’impressionnante caravane a parcouru 150 Km pour atteindre son objectif.
Les éléphants étaient stationnés depuis plusieurs mois dans le district de Thongmixay suite à la décision du Premier ministre Thongloun Sisoulith d’opposer son veto à leur envoi vers un zoo de Dubaï.
L’avion censé les transporter était déjà sur le tarmac de l’aéroport international de Vientiane, lorsque l’ordre émanant du bureau du Premier ministre est tombé, informant les autorités que la vente était illégale en vertu de la loi lao. Le Boeing 747 est reparti à vide.
Le gouvernement du Laos a récemment pris des mesures pour contrer le trafic illégal d’espèces sauvages et les crimes contre l’environnement en renforçant les lois sur les exportations de bois et en adoptant une nouvelle loi nationale sur le trafic d’espèces sauvages.
Un résultat tangible de cette réforme est survenu ce mois-ci avec la remise des éléphants « confisqués » au Centre de Conservation des Eléphants dans la province de Sayaboury, après que toutes les options aient été soigneusement évaluées par les équipes du ministère de l’Agriculture et des Forêts. Fondé par Sébastien Duffillot, un français installé au Laos depuis 1996, le Centre, basé à Sayaboury, est dirigé par une équipe franco-Lao qui travaille à la protection des éléphants sauvages et domestiques du pays depuis 2001.
Il accueille des éléphants domestiques retraités, orphelins et blessés et a récemment étendu ses installations pour offrir un environnement semi-sauvage à ses volumineux pensionnaires. Le Centre occupe 530 hectares de forêt au bord du lac Nam Tien situé à 5 km de la ville de Sayaboury et à 2 heures de Luang Prabang, la capitale culturelle du Laos classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Avec cette « caravane de l’espoir », 13 éléphants viennent d’échapper aux mains des trafiquants et à une vie d’emprisonnement dans un pays lointain. Âgés de 5 à 47 ans, ces éléphants, qui avaient été entrainés à exécuter des tours de cirque, vivront désormais avec 16 de leurs congénères déjà présents au Centre de conservation et participeront à un programme de reproduction. La population d’éléphants du Laos est en fort déclin avec moins de 800 spécimens dans un pays qu’on nommait autrefois le « Royaume du Million d’Eléphants ».
Avec près de 30 éléphants, une équipe de 53 employés et le seul hôpital d’éléphants du pays, le Centre de Conservation prend désormais soin de la plus grande harde d’éléphants du Laos.
Voir aussi :
Le périple de couple engagé dans un tour du monde écovolontaire à la rencontre des espèces menacées : Around the rock
Partenariat entre le Centre de Conservation de l’Eléphant du Laos et les Machines de Nantes : https://www.lesmachines-nantes.fr/sauvegarde-des-elephants/