Le Rapport sur le climat européen 2020 (ESOTC 2020) dresse l’état des lieux du climat sur l’Europe en 2020, une année où la température annuelle a été la plus élevée jamais enregistrée en Europe, confirmant un réchauffement climatique manifeste, particulièrement en Europe.
Le rapport ESOTC 2020 comprend un bref aperçu du contexte mondial, un examen plus complet des conditions météorologiques en Europe et une attention particulière à l’Arctique. Il fournit une analyse détaillée de l’année civile écoulée, avec des descriptions des conditions et événements climatiques, et explore les variations associées aux variables climatiques clés de toutes les parties du système terrestre. L’ESOTC 2020 fournit également des mises à jour sur les tendances mondiales à long terme des principaux indicateurs climatiques et constitue une référence importante pour les évaluations futures de l’environnement.
2020 : une année encore trop chaude
À l’échelle mondiale, 2020 a été l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées, les six dernières années étant les plus chaudes. Les températures annuelles supérieures à la moyenne les plus importantes ont été enregistrées dans le nord de la Sibérie et dans les régions adjacentes de l’Arctique, où les températures ont atteint 6 °C au-dessus de la moyenne. Le Pacifique équatorial a connu des températures inférieures à la moyenne, associées à des conditions La Niña qui sont apparues au cours du second semestre de l’année.
Le Rapport sur le climat européen montre que les températures poursuivent une trajectoire de réchauffement manifeste. En 2020, la température annuelle a été la plus élevée jamais enregistrée en Europe – au moins 0,4 °C de plus que les cinq années suivantes les plus chaudes, qui ont toutes eu lieu au cours de la dernière décennie.
L’automne et l’hiver en Europe ont également été les plus chauds enregistrés, cette dernière saison établissant un nouveau record à plus de 3,4 °C au-dessus de la moyenne 1981-2010 et environ 1,4 °C de plus que le record précédent. Le nord-est de l’Europe a été exceptionnellement chaud avec des températures supérieures de près de 1,9 °C au précédent record. En hiver, les températures maximales et minimales dans cette région ont été localement jusqu’à 6 °C et 9 °C plus élevées respectivement que la moyenne 1981-2010….Suite sur notre-planète.info : ICI