Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. le Jour de la Terre est aujourd’hui reconnu comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde.
Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Aujourd’hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.
Notre planète en danger
Le 30 mars 2005, l’Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l’impact de l’homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d’eau douce, de bois, de fibre et d’énergie… une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l’homme est menacé d’ici à quarante ans.
2023. Le compteur tourne et les choses bougent très (trop) lentement, les effets dévastateurs des changements climatiques se font de plus en plus sentir, les migrants économiques chassés de leurs terres par la misère et la famine nous rappellent au quotidien l’urgence de la situation. Alors, on fait quoi ?
La journée de la Terre s’attaque à la démobilisation et aux critiques récentes contre les différentes formes d’activisme écologique. La nouvelle campagne médiatique du Jour de la Terre, dévoilée ce jeudi 6 avril par les équipes, en France et au Canada, souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de soutenir les organisations environnementales, les artistes, les scientifiques et toutes celles et ceux qui sont engagé•es dans la protection de l’environnement et dans la lutte contre les bouleversements climatiques.
Samedi 22 avril, le Jour de la Terre France invite ainsi chacun-e à repenser ou redessiner un avenir plus viable, en prenant part à des actions concrètes et collectives pour la planète. Portée en France par le Geres*, cette 53ème édition du Jour de la Terre propose des évènements aux citoyen•nes souhaitant se mobiliser. Toutes les idées, individuelles ou groupées, simples ou innovantes, sont les bienvenues.
La plus belle idée, c’est de passer à l’action
Si nous sommes toutes et tous (ou presque) conscient•tes que la situation climatique est grave, de nombreuses personnes ne voient toujours pas comment agir à leur échelle. Ce n’est pas grave. Des associations environnementales, collectifs et citoyen•nes ont déjà réfléchi aux solutions et n’attendent qu’une chose : un mouvement massif d’engagement à leurs côtés pour tout changer. Il n’est plus question de s’étonner, de critiquer ou de tergiverser. Nous savons. Tout le monde sait. Dans ce contexte, il est grand temps de passer à l’action, concrètement, en se mobilisant, avec les organisations environnementales locales et nationales qui œuvrent au quotidien, collectifs, chercheurs•euses, scientifiques, artistes…
AGIR : En savoir plus