39e Festival de Ménigoute : on y est presque !
Nous nous réjouissons de vous retrouver dans moins d’un mois pour vivre un 39e Festival de Ménigoute, sous la houlette de Marie Amiguet, présidente du jury, de Joël Brunet, invité d’honneur du Salon d’art animalier, et du nouveau président de Mainate, Éric Bonnet.
Pas moins de 48 films sont au programme, dont 31 longs métrages, dix courts-métrages, et sept films hors compétition (voir notre article sur la sélection officielle), ainsi que plus d’une vingtaine d’expositions en différents points du village. Outre le Café des réalisateurs, les Apéros de l’environnement, le Festival off des étudiants de l’Institut de formation au cinéma animalier de Ménigoute (Iffcam), accessibles librement, une vingtaine de conférences gratuites sont proposées.
Parmi les temps forts, une soirée hommage au réalisateur François Bel, le samedi 28 octobre avec la diffusion de son premier long métrage, Le Territoire des autres, la diffusion en avant-première du nouveau film de Jean-Michel Bertrand, Vivre avec les loups, mardi 31 octobre, à 16 h 30.
De nouvelles rencontres professionnelles
Nouveauté cette année, le Festival de Ménigoute s’est rapproché de la French Connection pour développer un volet professionnel unique en France qui prendra la forme d’un séminaire et d’une session de pitchs pour des porteurs de projets documentaires, le 31 octobre, lors des Rencontres franco-allemandes du documentaire animalier-nature. Une sélection d’une quinzaine de films sera programmée à Vasles du 28 au 31 octobre (séances à 15 h et 20 h 30, plus de détails sur notre site). Nos précieux bénévoles et l’équipe de Mainate s’affairent pour vous réserver le meilleur accueil lors de cette 39e édition. Nous vous attendons nombreux à Ménigoute !
L’équipe du festival
Dépliant du festival téléchargeable en ligne
> Tarifs des forfaits et réservations
La sélection des films en images
Des profondeurs de la mer aux cimes enneigées en passant par les cactus, le Grand Lac Salé, les renards de Londres ou l’avifaune de la cathédrale de Strasbourg, la (bio)diversité est de mise parmi les 31 films et dix courts-métrages en compétition de cette 39e édition du Festival de Ménigoute. Aperçu en images.
Montage : Louise Jacquot. Musique : Scott Buckley.