Ils sont originaires d’Allemagne, de Lorraine, de Rhône-Alpes ou d’Auvergne. Et ont décidé de s’installer dans les Pyrénées pour y passer l’hiver.
A l’occasion d’un comptage organisé simultanément dans plusieurs pays d’Europe, les observateurs de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ont pu observer au mois de janvier la présence de 4.000 milans royaux.
Les Pyrénées, un habitat et une réserve alimentaire adaptée
«C’est le territoire d’hivernage le plus important sur le territoire français. Les Pyrénées correspondent à leur régime alimentaire, le milan royal est adepte des micromammifères comme les campagnols qu’on trouve dans le Piémont. L’habitat, notamment l’alternance de prairies et de bosquets est aussi parfait pour cette espèce», explique Gwénaëlle Plet de la LPO Pyrénées vivantes.
170 observateurs, des ornithologues amateurs ou professionnels, ont scruté le ciel durant un week-end pour apercevoir ce rapace classé vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Certains ont même pu s’apercevoir qu’ils connaissaient ces visiteurs hivernaux. Un milan royal au plumage écru très particulier a été observé dans le Piémont pour la troisième année consécutive. Douze milans royaux déjà marqués ont aussi pu être identifiés.
Source : 20 minutes