Pour comprendre pourquoi et savoir quoi faire, la LPO et l’Académie du Climat organisent un évènement le samedi 26 mars 2022.
Deux expositions, une conférence, une rencontre sont organisées fin mars prochain à Paris à l’occasion de la Journée Internationale du Moineau.
Entre 2003 et 2016, la population de moineaux domestiques à Paris a chuté de 72 % : trois moineaux sur quatre ont disparu.
Enclin à s’établir dans nos villes, le phénomène inquiète d’autant plus que ce déclin laisse penser que c’est son environnement immédiat, donc le nôtre, qui est affecté.
Les causes principales sont la disparition des sites de nidification (surtout à cause des rénovations de bâtiments) et l’appauvrissement de la ressource alimentaire (disparition des plantes à graines et des insectes).
C’est ce que démontrent le comptage annuel réalisé par la LPO depuis presque vingt ans et l’étude des colonies de moineaux menée depuis trois ans.
Il faut donc que les moineaux (et la biodiversité en général) soient mieux pris en compte dans les travaux de rénovation et les constructions nouvelles. Il convient également de revégétaliser la ville. Cela implique de nombreux acteurs.
Un appel à don est mis en place pour nous aider à les protéger : https://bit.ly/3Cxo5pR
Pour sensibiliser le public et les professionnels du bâtiment et de l’habitat, la LPO-IdF propose, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette (ENSAPLV), l’Académie du Climat et avec le soutien de la Mairie de Paris, deux expositions, une conférence et une rencontre qui donnent des explications à cette chute spectaculaire et proposent des pistes pour redresser la situation.
- Une exposition aura lieu à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette (l’ENSAPLV) du mardi 15 mars au jeudi 24 mars. Elle sera plus particulièrement tournée vers les architectes et les professionnels du bâtiment et de l’habitat. Elle présentera, à côté d’exemples de réflexions et de réalisations, des travaux d’étudiants qui ont conçu des nichoirs en béton en gardant à l’esprit autant leur efficacité que leur intérêt architectural.
- La deuxième exposition aura lieu à l’Académie du Climat du mardi 22 mars au dimanche 27 mars. S’adressant à tous les publics, elle donnera des idées à tout un chacun sur la manière de protéger les moineaux, développer ses populations, et au travers de ces actions, développer la biodiversité dont nous avons tous besoin.
Cette exposition sera accompagnée d’une conférence qui se tiendra le samedi 26 à 15 heures à l’Académie du Climat, elle-même suivie par une rencontre avec les personnes, volontaires bénévoles, qui participent aux études que mènent la LPO sur le Moineau domestique depuis 2003.