Lancée par Wild LEGAL. Surpêche, pollution, réchauffement de l’océan… Ces agressions majeures bouleversent les écosystèmes marins, menacent l’existence des créatures marines et l’équilibre global de notre planète, le support même de nos vies et de celles de nos enfants.
Nous, élu-es de villes côtières et d’autres territoires, juristes, scientifiques et citoyen-nes directement impactées, avons la volonté d’enrayer cette crise et de protéger l’équilibre de l’Océan pour que les espèces marines et les écosystèmes puissent s’y épanouir. Notre expertise et notre proximité avec les réalités du terrain, nos observations sous-marines, au jour le jour, nous font mesurer l’urgence de la situation et nous pousse à lancer cet appel à l’action immédiate, concrète et ambitieuse.
📆 Une formidable opportunité se présente : en juin prochain se tiendra à Nice la Conférence des Nations Unies sur l’Océan. Si nous nous mobilisons, nous avons une chance unique de nous faire entendre dans ce moment crucial qui réunira l’ensemble des dirigeants de la planète, et ainsi de marquer un tournant historique pour la protection de la vie marine et notre avenir à tou-tes.
📑Avec cette pétition, nous demandons l’inscription des droits et de la valeur intrinsèque de l’Océan dans la Déclaration de Nice « Notre Océan, notre futur : accélérer l’action ».
Si nous obtenons gain de cause, cela permettrait très concrètement :
- De faire progresser les droits de l’Océan partout dans le monde en répliquant des victoires déjà obtenus par certains états pionniers, comme l’Equateur, la Nouvelle Zélande ou l’Espagne et ainsi garantir des espaces sûrs où les droits de l’Océan priment sur les activités industrielles et extractives nocives
- De défendre le droit d’existence de chaque être marin pour garantir que nos prélèvements en mer respectent l’équilibre des écosystèmes océaniques.
- Donner aux écosystèmes et aux entités marines une voix officielle dans notre droit grâce à des organes de tutelle juridique et à d’autres mécanismes, afin de garantir que leurs intérêts soient directement représentés et protégés.
- D’intenter des actions transformatives pour stopper des projets destructeurs et protéger son droit à exister, prospérer, se régénérer et évoluer.
- De renforcer le pouvoir d’agir des Peuples autochtones ainsi que des communautés locales pour défendre leurs droits et ceux des milieux marins dont ils dépendent et qu’ils protègent en tant que gardiens.