Le préfet des Alpes-de-Hautes-Provence ordonne ce jeudi, l’abattage de «quatre loups» en vue de protéger les troupeaux. Une mesure similaire a été prise la veille dans le département voisin des Hautes-Alpes.
La préfecture justifie ce recours à «des tirs de prélèvement de quatre loups» par «la progression de l’espèce dans le département et l’importance des dommages occasionnés par le loup sur les troupeaux des exploitations et estives». Le département des Alpes-de-Hautes-Provence est le troisième plus touché en France avec 127 attaques de loups et 521 animaux victimes entre janvier et juillet 2015.
La mesure, effective à compter du 12 août 2015, l’est «pour une durée de six mois», indique un communiqué de la préfecture des Alpes-de-Hautes-Provence. En outre, le préfet a également autorisé «des tirs de défense et de défense renforcée» pour protéger des secteurs où des troupeaux domestiques sont en pâture.
La préfecture souligne qu’«au 12 août 2015, sont toujours en vigueur dans le département deux arrêtés de tirs de prélèvement, 209 arrêtés de tirs de défense et huit arrêtés de tirs de défense renforcée» autorisant le prélèvement d’un total de «neuf loups» dans le département.
Pour rappel, la réglementation prévoit différents degrés d’intervention contre le loup : dissuasion par effarouchement de l’animal, tir de défense (protection du troupeau) et tir de prélèvement (opération destinée à tuer l’animal).
Une vidéo et une carte interactive sur le site du Parisien : cliquez ici