Les jours de ces jolis mammifères ruminants semblent compter. La préfecture de l’Ardèche vient de prendre un arrêté pour faire abattre quatre daims, repérés fin 2017 dans la nature, aux abords de la commune de Préaux.
La présence de ces animaux avait été signalée aux services de l’État en décembre dernier par des chasseurs qui avaient repéré les daims lors d’une battue aux chevreuils. Selon la préfecture, les daims se seraient échappés de leur enclos situé dans une propriété privée située à Saint-Victor, indique Le Dauphiné Libéré.
Un recours déposé par One Voice
Estimant qu’ils représentent un danger pour la sécurité et pour les cultures, l’État n’a pas trouvé d’autres solutions que d’ordonner qu’ils soient tués, à une date qui n’est pas encore connue. Outrée par cette décision, l’association One voice, mobilisée pour les droits des animaux a décidé de déposer un recours contre cet arrêté préfectoral pour tenter d’épargner les quatre daims.
« Il s’agit de la vie d’animaux sauvages. On ne trouve aucune autre solution que de les abattre ? C’est vraiment scandaleux et c’est toujours le cas maintenant en France. Nous faisons un recours car ce n’est pas une solution. On ne va pas avoir recours à chaque fois au fusil pour régler les problèmes de faune sauvage ? Il y a certainement un lieu qui peut accueillir ces daims », a réagi ce mardi matin Murial Arnal, la présidente de l’association sur les ondes de France Bleu.
Source : 20 minutes