Ariège : une centaine de maires réclament le retrait de l’ours

De nombreux élus en Ariège souhaitent le retrait de l’ours. Selon Henri Nayrou, le président du Conseil départemental, « il n’y a plus de place pour l’ours » dans les Pyrénées ariégeoises.

« Entendez-nous à Paris » : une centaine de maires ont exigé le 6 août 2019 à Toulouse, devant la préfecture d’Occitanie, le retrait de l’ours des Pyrénées ariégeoises, dans un contexte de vives tensions après la multiplication des attaques de brebis attribuées au plantigrade, a constaté un journaliste de l’AFP.

« On va vers des problèmes »

« Il y a unanimité pour demander le retrait de l’ours des Pyrénées ariégeoises. C’est un cri vers l’Etat, entendez-nous à Paris !« , a lancé le président de la Chambre d’agriculture du département, Philippe Lacube. « Il n’y a plus de place pour l’ours« , a renchéri, devant les élus ariégeois, le président du Conseil départemental Henri Nayrou, faisant état de ses craintes qu’un « promeneur se fasse croquer ou qu’un ours prenne une balle« . « C’est terrible. On va vers des problèmes et je crains que le pire arrive« , a-t-il mis en garde. Selon le dernier bilan de Direction départementale des territoires, le nombre de dossiers « de dommages d’ours » réalisés par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) entre le 1er janvier et le 31 juillet 2019 est passé, sur une période identique, de 167 en 2018 à 214 cette année. En 2015, il n’y avait eu que 53 dossiers ouverts….

Voir suite sur Science et Avenir : ICI

photo : © WILL NICHOLLS/SHUTTERST/SIPA