L’ONG Ferus a critiqué dans une lettre ouverte la préfète de l’Ariège après la mise en place d’une première mesure d’effarouchement contre les ours.
L’association Ferus a dénoncé le 26 juillet 2019 l’action d’effarouchement des ours la veille par décision de la préfecture de l’Ariège, considérant qu’il s’agit d’un moyen inefficace, destiné à « acheter la paix sociale » avec les éleveurs.
Ferus dénonce une volonté « d’acheter la paix sociale »
« Une nouvelle fois, nous déplorons la réaction de la préfecture de l’Ariège. Comme vos prédécesseurs, dès lors qu’il y a un dérochement de brebis dans votre département, vous considérez de suite que l’ours est responsable et vous donnez des gages au monde agricole« , a affirmé Ferus dans une lettre ouverte à la préfète Chantal Mauchet. Quelques jours auparavant, 61 brebis avaient fait une chute mortelle sur l’estive du Mont Rouch dans le Couserans, mais la préfecture n’était pas en mesure de préciser dans l’immédiat si ce dérochement avait été causé par un ours. Elle a toutefois annoncé la mise en place le 25 juillet d’une première mesure d’effarouchement, destinée à protéger les troupeaux de leur prédation….
Suite dans science et Avenir : ICI
photo : AFP/ARCHIVES – GABRIEL BOUYS