Les autorités kényanes ont lancé, mercredi 30 mars, trois semaines d’amnistie pour ceux qui remettront de l’ivoire d’éléphant et de la corne de rhinocéros, à l’approche de la plus grande cérémonie de destruction par le feu jamais organisée en Afrique. Le 30 avril, ce sont donc 105 tonnes d’ivoire et 1,35 tonne de cornes de rhinocéros qui devraient être brûlées.
« Quiconque en possession d’ivoire, de corne de rhinocéros ou de tout autre type de trophée animal, de bijoux ou de bibelot en ces matières doit les remettre » aux autorités, a déclaré à la presse la ministre de l’environnement Judy Wakhungu à l’occasion du lancement des préparatifs de la cérémonie sur le site du Parc national de Nairobi. « Ceux qui profiteront de cette amnistie ne seront pas poursuivis », a-t-elle assuré.
L’ événement devrait être conduit par le président Uhuru Kenyatta en présence de nombreux chefs d’Etat, militants de la protection de la faune et célébrités. En mars 2015, le président Kenyatta avait procédé à la destruction par le feu de 15 tonnes d’ivoire d’éléphant, ce qui avait été présenté alors comme la plus importante jamais réalisée…
En savoir plus sur Le Monde