Prise au Kenya, une vue aérienne de cadavres de girafes dans la réserve naturelle de Sabuli, le 10 décembre 2021, alerte sur la sécheresse prolongée dans le pays, menaçant les communautés pastorales et leur bétail.
Sombre illusion d’optique. A bien regarder ces corps de girafes desséchés étalés au sol, on croirait voir se dessiner la carte de l’Afrique. Le 10 décembre 2021, le photographe Ed Ram a réalisé – sans doute au drone – une vue aérienne de six cadavres de girafes gisant à la périphérie du village d’Eyrib, dans la réserve naturelle de Sabuli, au nord-est du Kenya.
Affamés et épuisés par le manque d’eau, les mammifères au long cou sont morts après s’être enlisés dans la boue alors qu’ils tentaient de boire dans un réservoir presque asséché situé à proximité. Leurs corps ont été déplacés pour éviter de contaminer l’eau dudit réservoir. Malgré le déploiement de pompes à eau pour aider la faune, 4 000 autres girafes pourraient disparaître dans des conditions similaires, alerte le quotidien kenyan The Star
Partagé sur le compte Instagram de la BBC ce lundi 12 décembre, le cliché a frappé les esprits de nombre d’internautes à travers le monde. Symbole de la sécheresse prolongée qui frappe le nord-est du pays depuis des mois, la photo d’Ed Ram vient rejoindre le sinistre imagier du changement climatique qui, c’est établi dans le dernier rapport du GIEC, aggrave les phénomènes météo extrêmes.
Le 8 septembre 2021, le président kenyan Uhuru Kenyatta a déclaré la sécheresse comme « catastrophe nationale ». La situation est déjà si grave que les animaux sauvages meurent par centaines et que les éleveurs déclarent avoir perdu jusqu’à 70 % de leur bétail, rapporte la BBC. Si bien que les corps sans vie de vaches et de chèvres rejoignent ceux des girafes.
La sécheresse affame aussi les hommes. A l’heure actuelle, au moins 26 millions de personnes ont du mal à trouver de la nourriture suite aux mauvaises saisons de pluie dans la Corne de l’Afrique, selon la BBC. Et la sécheresse qui sévit dans le nord du Kenya, dans une grande partie de la Somalie et dans le sud de l’Ethiopie pourrait persister jusqu’à la mi-2022.
« Les calottes sont cuites », le podcast de GEO et Météo-France sur le changement climatique
Les méga-feux en Australie, les inondations en Allemagne et en Belgique, les vagues de chaleur en Amérique du Nord… Pour en savoir plus sur la responsabilité de l’homme dans les phénomènes météo extrêmes, écoutez le deuxième épisode des « Calottes sont cuites », le podcast de GEO et Météo-France sur le changement climatique. Avec, en prime, un bulletin météo très spécial de Chloé Nabédian… A découvrir ci-dessous et sur toutes les plateformes.
Source : GEO