Chaque année, à la fin de l’hiver, des passionnés d’observation animalière se donne rendez-vous dans le golfe du Saint-Laurent au Québec pour observer la mise bas des femelles phoques et l’apprentissage de l’autonomie par les blanchons. Des conditions aujourd’hui menacées par le changement climatique.
Les observations animalières sont bien souvent dépendantes du facteur chance ou d’une sérieuse dose de persévérance. Notre quête du bébé phoque, alias le blanchon, est pour sa part uniquement tributaire des effets du réchauffement climatique.
En effet, chaque année, fin février – début mars, des centaines de milliers de phoques du Groenland viennent donner naissance à leurs petits sur la banquise ceinturant les Îles de la Madeleine, en plein milieu du golfe du Saint-Laurent.
Mais sans banquise stable, point de support solide permettant d’allaiter le blanchon en toute sécurité durant ses deux premières semaines cruciales pour sa survie. Celles qui vont lui permettre d’acquérir la graisse et la fourrure nécessaires aux plongées dans les eaux froides. (…)
La suite de l’article sur le site de GEO : cliquez ici