Aujourd’hui marque le Jour du dépassement pour l’année 2019. Cela signifie qu’à l’échelle de la planète, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature peut nous offrir au cours d’une année. Quant à nos émissions de dioxyde de carbone, elles ont été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber.
Pour approfondir le sujet : Jour du dépassement mondial
Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes pour subvenir aux besoins de l’humanité.
La date, dévoilée par Global Footprint Network, intervient alors que les épisodes de canicule se font de plus en plus fréquents et intenses en Europe et contraignent les gouvernements nationaux à prendre des mesures d’urgence pour lutter contre la sécheresse et les pics de pollution.
Le Jour du dépassement mondial mesure notre empreinte écologique : il est un marqueur important de notre prédation sur les ressources naturelles. Ces dernières décennies, il a dramatiquement avancé dans l’année, passant du 29 septembre en 1999 au 29 juillet cette année, soit 2 mois plus tôt. Aujourd’hui, il faudrait 1,75 Terre pour tenir le rythme de notre consommation actuelle de ressources !
voir sur le site du WWF : ICI