Il pourrait être le premier mammifère à disparaître sous l’effet du réchauffement climatique. Lui, c’est le melomys rubicola, qui vit sur la petite île sabloneuse de Bramble Cay, dans le Détroit de Torrès qui sépare l’Australie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG).
Or, les scientifiques n’ont trouvé aucun spécimen de ce petit rongeur australien.
La montée des eaux en cause : La submersion de l’îlot, qui ne culmine qu’à quelques mètres, et la perte d’habitat pour les rongeurs, sont « très probablement » la raison expliquant cette disparition, affirment les auteurs de cette étude réalisée par le département de l’Environnement du Queensland et par l’Université du Queensland.
Les données existantes sur l’élévation du niveau des eaux et les phénomènes climatiques dans le Détroit de Torrès laissent penser que « les changements climatiques provoqués par l’homme (sont) la cause profonde de la disparition du melomys de Bramble Cay », explique l’étude.
Le melomys rubicola était considéré comme le seul mammifère endémique de la Grande barrière de corail. Il avait été découvert en 1845 par les Européens. Mais plus aucun spécimen de ce rongeur n’a été vu depuis 2009….
Lire la suite de l’article de Clémence Apetogbor dans 20 Minutes : ici