En octobre dernier, l’administration Trump retirait aux loups gris leur statut d’espèce protégée. De fait, le devenir du canidé aux Etats-Unis interroge.
Rois du travail d’équipe, connus pour défendre leur famille et leur territoire âprement, les loups sont pour certains l’une des espèces animales au comportement social le plus similaire à celui des humains.
Mais ces canidés, symboles de liberté dans l’imaginaire américain, pourraient bientôt être en péril. En cause: la décision en octobre de l’administration Trump de retirer aux loups gris leur statut d’espèce protégée, mis en place dans les années 70 après leur quasi-extinction aux Etats-Unis.
« Les loups ne sont actuellement rétablis que dans environ 10% de leur territoire historique », explique à l’AFP Maggie Howell, directrice du Centre de conservation du loup, situé dans l’Etat de New York.
L’assouplissement des mesures de protection de cette espèce dans certains Etats a par le passé mené à l’envol de la chasse et des pièges, rappelle-t-elle.
Les défenseurs de l’environnement craignent donc pour la sécurité des quelque 6.000 loups disséminés à travers les Etats-Unis continentaux, lorsque la nouvelle réglementation entrera en vigueur en janvier.
Mme Howell place ses mains autour de sa bouche et lâche un hurlement.
Trois loups adultes — Alawa, Zephyr et Nikai — répondent en choeur, leur cri semblant se démultiplier dans l’air.
Ils sont les « ambassadeurs » du Centre, essentiels pour éduquer le public qui peut suivre leurs faits et gestes enregistrés 24h sur 24h via des webcams et sur les réseaux sociaux, où ils comptent des centaines de milliers de fans…. suite sur geo.fr : ICI
photo : Un loup hurle à South Salem, dans l’Etat de New York, le 6 décembre 2020. © AFP/Kena Betancur