Les cétacés du golfe du Saint-Laurent sont en danger de disparition, victimes notamment de collisions avec les navires ou des filets de pêche.
Le Canada a fait, mercredi 13 décembre, un pas supplémentaire dans la protection des baleines noires, une espèce manifestement en danger, et des bélugas. Le ministre canadien des pêches, des océans et de la garde côtière, Dominique Leblanc, a en effet décidé de délimiter des zones de « protection de l’habitat essentiel » du cétacé. Cette mesure vise à protéger « des emplacements géographiques précis, qui sont critiques pour la survie et le rétablissement des espèces, comme l’endroit où les femelles mettent bas, où les œufs des bélugas éclosent et où les individus s’alimentent ou élèvent leurs petits », explique un communiqué émis par le ministère canadien.
Le Canada est « tout particulièrement inquiet » pour la baleine noire dont la mortalité est plus élevée cette année que les précédentes. Depuis le début de 2017, 17 spécimens de ce mammifère marin – aussi appelé baleine franche -, sont morts, dont 12 depuis juin dans le golfe du Saint-Laurent. Les cinq autres ont perdu la vie dans les eaux américaines.
En savoir plus sur Le Monde : ici