L’enjeu est d’éviter que 80 % des populations d’ours polaires disparaissent des glaces de l’Arctique, région qui vient de connaître ses douze mois les plus chauds.
Même à quelques jours de la fin de son mandat présidentiel, Barack Obama continue sa course aux mesures environnementales. Lundi 9 janvier, son administration a dévoilé un plan visant à mieux protéger les ours polaires, une espèce en danger d’extinction.
Le directeur régional de Bureau américain de la pêche et de la faune sauvage (USFWS), Greg Siekaniec, a précisé que ce plan « établit les grandes lignes des actions nécessaires et des engagements concrets [de l’USFWS], de l’Etat [d’Alaska], des autres administrations fédérales, des autochtones et des partenaires internationaux pour protéger les ours blancs à court terme ».
M. Siekaniec a, toutefois, prévenu que sans des actions décisives pour combattre le réchauffement planétaire et tandis que la fonte des glaces s’accélère, ces ursidés « vont quasiment disparaître », insistant : « Ne vous méprenez pas, sans des mesures décisives pour lutter contre le réchauffement de l’Arctique, le sort à long terme de cette espèce est incertain. »
En savoir plus sur Le Monde : ici