Des stars de l’Internet, du sport et du monde du spectacle vont se lancer des défis et mobiliser leur immense communauté sur le web pour protéger le vivant. Nous dévoilons leur vidéo en exclusivité.
Ils regroupent des millions d’abonnés sur leur chaîne YouTube, leurs comptes Instagram et divers réseaux sociaux…
Pendant 11 jours, des youtubeurs comme Norman, Enjoy Phoenix ou Akim Omiri mais aussi des sportifs comme le handballeur Nikola Karabatic ou des actrices comme Juliette Trésanini (« Demain nous appartient sur TF1 ») vont comme l’année dernière multiplier les défis en faveur de l’environnement sous la bannière « On est prêt ». Leur mission : mobiliser leur immense communauté.
Du 9 au 19 décembre, ces personnalités relèveront 11 défis avec à chaque fois trois niveaux d’engagement, d’« ultra-débutant », une sorte d’écolo pour les nuls, à experts. Soit au total 33 gestes. La vidéo de lancement que nous dévoilons en exclusivité est en ligne à compter de ce lundi.
Des scénarios pour être plus efficace
Pour cette deuxième édition, ils sont plus nombreux, plus de 150 quand ils étaient 63 l’an passé. Cette fois, pas de « simple » youtubeur qui parle debout depuis son salon face à sa webcam, il y a un effort de scénario : « C’est 2050 qui s’adresse à aujourd’hui. On voit par exemple les descendants de Norman qui parlent à Norman parce que l’année 2019 est une année charnière », précise Magali Payen, la fondatrice de ce collectif.
« Il faut toujours faire mieux pour la saison 2, plaisante Akim Omiri, ex-boxeur, humoriste et Youtubeur qui « pèse » 610 000 abonnés. C’est l’occasion pour certains qui avaient loupé le coche, comme mon ami Jérémy Nadau qui touche plus d’1,5 million de personnes sur sa chaîne, de rejoindre cette initiative! » Et puis raconter une histoire peut être plus efficace estiment les créateurs. « Combien d’entre nous ont pleuré devant une comédie romantique et combien devant un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) (NDLR : qui décrit les conséquences du réchauffement climatique)? » demande Camille Étienne qui s’est fait connaître dans un TedX, conférence filmée, sur les paysans et participe à ce collectif.
LIRE AUSSI > « D’ici 2050, les canicules vont être deux fois plus nombreuses »
Youtubeurs, artistes, sportifs qui prêtent leur visage et leur notoriété à cette campagne ne sont pas tous des écolos de la première heure. Mais « même si les messages sont ultra-vulgarisés, le fond est béton », précise Camille Étienne. Les stars du web ont été accompagnées par des experts aussi prestigieux que Valérie Masson-Delmotte, la coprésidente du Giec ou Gilles Bœuf l’ancien directeur du muséum national d’histoire naturelle. Pour ceux qui veulent aller plus loin que le simple défi, des « vidéos d’approfondissement » permettront de comprendre les enjeux.
Protéger le vivant
Pour cette deuxième édition tous les défis concerneront la biodiversité. Le premier invitera à mettre les mains dans la terre pour végétaliser notre voisinage : soit en plantant une graine soit en faisant plus. « Le climat est bien entré dans les consciences mais en revanche tout le monde n’a pas conscience que nous vivons la sixième extinction, exactement comme quand les dinosaures ont disparu de la surface de la planète mais en plus rapide. Une espèce disparaît toutes les 20 minutes », pointe Camille Étienne, la jeune femme qui a grandi « dans un tout petit village en Savoie ». La mission de toutes ses stars de l’internet et d’amener leurs abonnés à relever le défi.
« On est prêt » cible les jeunes et surtout le grand public… Il s’agit aussi d’être « fun » et d’accompagner ceux qui en sont aux « premiers pas de la conscience écolo » sans jamais culpabiliser les internautes. « Comme pour la première phase, l’idée est d’emporter sa communauté sur le thème, allez on le fait ensemble, décrit Juliette Trésanini. Bien sûr on n’est pas parfait mais on est sincère : on raconte aussi quand ce n’est pas facile… » La jeune actrice raconte son dernier Noël houleux au sujet du foie gras, alors qu’elle a cessé de manger de la viande.
Ce deuxième volet d’« On est prêt est » lancé le premier jour de la COP25, conférence où les Etats doivent régler leurs engagements pour réduire le réchauffement climatique, qui se tient à Madrid. « Ce n’est pas un hasard! pointe Juliette Trésanini avec conviction. Chacun doit faire sa part à titre individuel bien sûr, mais il faut aussi que les Etats s’en emparent sans faire semblant! » L’année dernière, la première campagne s’était achevée par une pétition signée par 2 millions de personnes pour « L’Affaire du siècle ». Et une action en justice contre l’état.
Source Le Parisien