- Il existe six fois plus d’espèces terrestres que marines alors que l’apparition de biodiversité aquatique est antérieure à celle de terres émergées, selon notre partenaire The Conversation.
- En outre, certains territoires du globe recèlent davantage d’espèces que d’autres : les régions équatoriales abritent ainsi un nombre d’espèces plus élevé que les régions polaires.
- L’analyse de ce phénomène a été menée par Grégory Beaugrand, directeur de recherche CNRS en bioclimatologie, océanologie et écologie à l’Université de Lille.
Une des questions fondamentales en biologie est de comprendre comment la biodiversité s’organise sur notre planète. Certaines interrogations restent en effet sans réponse. Pourquoi y a-t-il davantage d’espèces terrestres que marines ( environ six fois plus) ? Cette énigme est d’autant plus importante que la biodiversité marine est apparue bien avant celle des terres émergées de notre planète. Puisque plus de temps s’est écoulé depuis l’émergence de la vie dans les océans, la supériorité du nombre d’espèces terrestres par rapport aux espèces marines semble être une observation apparemment contre-intuitive. (…)
La suite de l’article sur le site de 20 minutes : cliquez ici