Nous vous écrivons pour vous recommander d’aller voir le nouveau film de Cyril Dion : Animal. L’équipe de BLOOM a trouvé plein d’espoir ce film qui contribue à repenser notre lien au vivant.
Bella et Vipulan ont 16 ans et appartiennent à une génération qui sait son avenir menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… D’ici 50 ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter, rien ne change vraiment.
Ils décident donc de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se déconnecter de la nature, la dominer, l’exploiter et la détruire alors qu’il est en réalité partie intégrante du vivant.
Afin de comprendre l’une des causes de l’extinction de la vie sauvage et les mécanismes à l’œuvre au sein des instances décisionnaires, Bella et Vipulan sont allés à la rencontre de Claire Nouvian au Parlement européen, et ont découvert les coulisses du combat de BLOOM pour mettre fin aux pratiques destructrices des lobbys industriels de la pêche.