Mission accomplie ! L’Esperanza est rentré à bon port et l’expédition au large du Brésil et de la Guyane, à la découverte du Récif de l’Amazone, est terminée. Vous avez été nombreux et nombreuses à suivre cette enquête en mer. Je tiens à vous en remercier et à partager avec vous un premier bilan rapide.
Au moment même où je vous écris, nous venons d’apprendre que l’Institut brésilien pour l’environnement (Ibama) a émis un avis négatif sur le projet de Total, pointant des « lacunes » et « incohérences ». C’est un nouvel échec pour Total, dont les plans restent suspendus.
Nous rentrons de cette expédition avec une belle moisson de découvertes : de nouvelles images, des données et des échantillons du récif qui seront utilisés par les scientifiques dans les prochains mois ; une idée plus précise de l’étendue du récif, six fois plus vaste que prévu ; des preuves que le récif est présent sur l’un des blocs de Total ; la confirmation de sa présence dans les eaux territoriales françaises, en Guyane ; et, enfin, ce nouveau revers pour Total ! |