a été retrouvé mort dans une réserve au Cambodge, la queue et les défenses coupées, dans un pays connu pour servir de plaque tournante au trafic illicite d’animaux sauvages.
Ce mâle, tué une dizaine de jours auparavant, avait reçu « une blessure par balle sous son œil droit », a indiqué Neth Pheaktra, porte-parole du ministère de l’Environnement, précisant que les autorités étaient toujours à la recherche des braconniers.
Plus que 400 éléphants sauvages dans le pays
L’éléphant d’Asie est considéré comme une espèce en danger par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Ils sont chassés principalement pour leurs défenses mais aussi pour les poils de leur queue considérés comme des porte-bonheur que l’on intègre dans des bijoux.
Les produits à base d’ivoire, tout comme ceux fabriqués à partir d’écailles de pangolin ou de cornes de rhinocéros, sont recherchés, notamment au Vietnam et en Chine où ils sont utilisés dans la médecine traditionnelle pour leurs vertus, très controversées, contre le cancer ou l’impuissance notamment.
En raison de la destruction des forêts et du braconnage, les populations d’éléphants ont chuté drastiquement au Cambodge où il n’y aurait plus que 400 individus à l’état sauvage, selon Mondulkiri Project, une ONG de défense des animaux.
photo : Un éléphant d’Asie. Image d’illustration. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA