Le garde-chasse canadien Bryce Casavant a été suspendu parce qu’il a refusé d’euthanasier deux petits oursons qui chapardaient avec leur mère dans le sud-ouest du pays. Cette dernière a quant à elle été tuée car elle volait régulièrement de la viande et du saumon dans le congélateur d’un mobilhome du coin
Les deux orphelins (un frère et un soeur) ont été capturés alors qu’ils revenaient près du mobilhome pour trouver leur mère.
En dépit des ordres de sa hiérarchie, l’officier Casavant a refusé de faire du mal à la fratrie et l’a amenée dans un hôpital vétérinaire. Les deux oursons se trouvent maintenant dans un centre spécialisé sur Vancouver Island. Selon un dirigeant du centre interrogé par CBC, l’officier a eu raison de préserver les deux petits ours qui pourront ainsi être réintroduits dans la nature.
Les oursons sont sauvés mais le travail de Bryce Casavant est sur la sellette pour avoir refusé d’obéir à un ordre. Une situation qui n’a pas manqué d’émouvoir les Canadiens. Le comédien britannique Ricky Gervais a même demandé sur Twitter à ce qu’on rende son travail à «cet homme honorable».
Une pétition adressée au ministère de l’Environnement a ainsi été lancée pour la réintégration de l’officier. Ce jeudi, elle recensait plus de 86 000 signatures.