Capturés bébés , des gibbons adultes retrouvent la liberté

Paris, le 18 octobre 2023

 : Huit familles de gibbons Agiles (Hylobates Agilis) viennent d’être transférées sur les pentes du volcan Marapi à Sumatra par l’équipe de Kalaweit, pour y être relâchés. Ces animaux ont passé des années en soins à Kalaweit et c’est une opération délicate. Leur retour vers la liberté est un long processus qui comporte des risques mais l’association a déjà relâché avec succès des couples de siamangs.

Une déforestation massive qui complique les relâchers :

A Bornéo et Sumatra, Kalaweit recueille des gibbons et siamangs et d’autres espèces victimes des trafics de la faune sauvage et relâche ceux qui peuvent l’être. C’est une grosse frustration pour l’équipe de Kalaweit de voir ces animaux dans ses centres de soins, ils n’auraient jamais dû se retrouver là.

Avec la déforestation qui touche Bornéo et Sumatra, il est très difficile de trouver un site idéal ayant les capacités alimentaires adaptées et suffisantes pour les animaux à long terme, et non menacé par la déforestation. Les besoins des gibbons sont plus complexes que ceux des siamangs car ils sont beaucoup plus territoriaux. Mais le site est exceptionnel et les familles candidates au relâcher ont été sélectionnées avec soin.

Après des mois de repérage, un site a été identifié au sud-ouest de l’île, sur les pentes du volcan Marapi dans la province ouest de Sumatra. C’est une réserve d’Etat de 6 000 hectares sans gibbon ni siamang, et avec un nombre suffisant et diversifié d’essences végétales pour l’alimentation des animaux (cela a été confirmé par une étude botanique menée par l’université de Padang). Cette opération nécessite des moyens humains et financiers importants et de suivre les recommandations du groupe d’experts de réhabilitation des gibbons de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature).

Les étapes du relâcher :

Juillet/août : Construction des volières d’acclimatation et transfert des animaux sur le site, le trajet dure 4 heures. Il a fallu acheminer les matériaux (bois, grillage…) nécessaires à la construction des volières et louer des véhicules pour transférer les animaux du centre de soins de Kalaweit vers le site de relâcher.

Septembre : Arrivée de l’équipe composée de vétérinaires, de soigneurs et de bénévoles indonésiens qui observeront l’adaptation de chaque couple. Progressivement les animaux devront se constituer un territoire et apprendre à se nourrir par eux-mêmes.

Le suivi prendra au minimum 1 an et se poursuivra au-delà avec une équipe réduite.

Une ONG de terrain :
Chanee, fondateur de Kalaweit, est originaire du sud de la France. Il vit en Indonésie où il se bat pour la sauvegarde de la biodiversité depuis 1998.

Actuellement 380 animaux, en majorité des gibbons et siamangs sont dans les centres de soins de Kalaweit. L’ONG acquiert aussi des hectares de forêts pour en faire des zones protégées ; 2020 hectares ont déjà été sauvés.

L’équivalent de 6 terrains de football de forêt disparaît chaque minute en Indonésie pour les palmiers à huile. Les gibbons et siamangs sont exclusivement arboricoles et si les arbres sont coupés, ils disparaîtront aussi.

L’association a besoin de 500 000 € par an pour assurer son fonctionnement. Elle existe en France, Belgique et Suisse.

Site internet: https://kalaweit.org

Chaîne YouTube de Kalaweit : https://www.youtube.com/@associationkalaweit