« Créer une nouvelle harmonie entre la nature et les humains. » C’est le sens que la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, donne au projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, qui a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale, mardi 24 mars, à une large majorité, par 325 voix contre 189.
Si l’ensemble des groupes de gauche ont voté, à l’exception de deux députés PRG, pour le projet de loi, la quasi totalité des députés UMP (5 se sont abstenus) ont voté contre un texte jugé « de racolage » envers les écologistes mais pénalisant pour les agriculteurs et chasseurs.
L’ambition du projet de loi tranche avec la lenteur mise à finaliser ce texte sans cesse repoussé : annoncé dès 2012 par François Hollande, il avait été présenté en conseil des ministres en mars 2014 par Philippe Martin, le prédécesseur de Mme Royal, puis examiné en commission développement durable de l’Assemblée en juin.
Après une si longue attente, les associations environnementales affichent aujourd’hui leur satisfaction. Même si, à leurs yeux, cette loi de 73 articles – la première d’envergure depuis celle de 1976 sur la protection de la nature – aurait pu « aller encore plus loin », après quatre jours de débats dans l’hémicycle. (…)
La suite de l’article sur le site du Monde : cliquez ici