A 20h50 ce soir sur France 5.
En 2021, plus de 1300 enclos de chasse sont dénombrés dans toute la France.
L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) a effectué ce recensement car malheureusement peu d’informations sont disponibles à ce sujet.
Des membres d’ONG s’infiltrent afin d’avoir des preuves de ces crimes.
Ces enclos s’étendent sur plusieurs kilomètres afin que les chasseurs ne puissent louper leurs cibles.
Les cerfs ou sangliers n’ont aucune chance de s’échapper.
Des organisations et même un maire tente de dénoncer cette triste réalité de différentes manières.
« C’est une pratique dont j’ignorais totalement l’existence. On appelle ça la « chasse en enclos », le principe est aussi simple que le nom : enfermer du gibier dans un espace vaste mais clôturé et le chasser en mettant toutes les chances de son côté. Les animaux ne peuvent pas fuir. » Hugo Clément
Devant la caméra, le journaliste Hugo Clément qui ne fait pas mystère de son engagement pour le bien-être animal.
Dans le Vercors, il accompagne des militants qui rachètent des terrains, détruisent des miradors de chasse, rouvrent les enclos barbelés afin de libérer les animaux et leur permettre d’échapper à leur sort.
Des images tournées en caméra cachée révèlent la nature de ce loisir : garantir aux chasseurs de faire mouche à tous les coups. Battues après battues, les trophées sont garantis sur facture. Ailleurs qu’en France, au Texas, la chasse en enclos prend une autre saveur puisque ce sont par exemple des zèbres qui sont offerts aux fusils des chasseurs, afin d’ajouter l’exotisme du safari à la certitude d’abattre sa proie.
Ce documentaire pratique un journalisme de combat, il s’intègre d’ailleurs à une série plus vaste intitulée « Sur le front », et permet d’éclairer la proposition de loi déposée il y a queIques jours par des députés LFI visant à interdire la chasse en enclos. En attendant, le spectacle des loisirs de cruauté reste accablant.