Le carnassier n’est pas toujours celui qu’on croit. Le lion Cecil, qui était depuis treize ans l’icône du parc national Hwange au Zimbabwe, en a fait les frais. Le fauve a été retrouvé dépecé, la tête tranchée, rapporte lundi 27 juillet la BBC.
Le plus célèbre félidé du pays a d’abord été attiré grâce à une carcasse d’animal à l’extérieur du parc national, dans l’enceinte duquel la chasse est strictement prohibée. Cecil a ensuite été blessé par une flèche, puis pourchassé pendant une quarantaine d’heures par les chasseurs. Epuisé, il a finalement été achevé d’une balle à bout portant. « C’est la manière la plus silencieuse de chasser, et c’est la technique employée quand il s’agit de chasse illégale », rapporte ainsi le directeur de la mission de conservation animale du Zimbabwe, M. Rodrigues.
Deux Zimbabwéens soupçonnés d’avoir abattu l’animal vont être jugés mercredi par le tribunal de Victoria Falls pour « braconnage », selon un communiqué des parcs nationaux publié mardi. Theo Bronkhorst, un chasseur professionnel de la société Bushman Safari – une entreprise spécialisée dans les grandes chasses de « léopards » – comparaitra aux côtés de Honest Trymore Ndlovu, le propriétaire de la ferme où le lion aurait été tué et qui aurait donné son accord pour y organiser la battue.
Les autorités avaient fait savoir dans un premier temps qu’elles recherchaient un homme de nationalité espagnole, soupçonné d’avoir versé 50 000 euros pour tuer le lion. L’association Zimbabwe Conservation Task Force (ZCTF) affirme pour sa part que le client de cette expédition illégale de chasse à l’arc est un Américain, originaire du Minnesota, dans le nord des Etats-Unis…..
Lire la suite dans Le Monde : ici
Lire également l’article de Sarah Sermondadaz dans Sciences et Avenir qui dévoile l’identité du tueur : ici