À quelques heures du lancement du 39e Festival de Ménigoute, toute l’équipe trépigne d’impatience et les cinéastes sont nombreuses et nombreux à répondre à ce rendez-vous tout naturel, aux côtés des artistes animaliers, des associations… On n’attend plus que vous pour célébrer la nature à Ménigoute du 27 octobre au 1er novembre prochains : une parenthèse ressourçante dans un contexte pour le moins morose.
« Depuis son origine notre festival a vocation à questionner, sans œillères, l’ensemble des sujets qui touchent l’avenir des espèces et des milieux, déclare Éric Bonnet, président de Mainate, en préambule du catalogue de cette 39e édition. Je compte m’inscrire dans la lignée de mes prédécesseurs et encourager les initiatives qui visent à mettre fin aux pratiques qui nuisent à la biodiversité. »
Nous partageons la tristesse de notre équipe suite aux disparitions, en décembre dernier, d’André Girard, bénévole du festival (voir l’hommage dans notre newsletter), et en janvier de Michel Terrasse, cinéaste et grand défenseur des rapaces (voir l’hommage dans notre newsletter). Ils ont accompagné notre festival dès l’origine et nous leur dédions cette édition.
La commune de Ménigoute travaille sur la restauration du Château Boucard, destiné à recevoir une médiathèque qui mettra en lumière les legs de la bibliothèque de Jean-Marc Thiollay et des films de Michel Terrasse et ceux qu’il a coréalisés avec son frère, Jean-François, lequel sera présent à Ménigoute aux côtés de sa fille.
C’est avec joie que nous avons appris que cet édifice a été lauréat du loto du Patrimoine 2024 pour le département des Deux-Sèvres. Si toutes les planètes s’alignent, les travaux pourraient être lancés l’an prochain pour le 40e anniversaire du festival. Vous pouvez découvrir ce projet en détail dans l’enceinte du château.
Bon festival à toutes et tous !
Catherine Levesque-Lecointre