C’est une découverte fascinante que révèlent des scientifiques dans une nouvelle étude : aux Galápagos, les oiseaux ne supporteraient plus le bruit des voitures, qui les rendrait fous de rage.
Dans les paysages isolés et préservés des Galápagos, les chants territoriaux des oiseaux ne sont plus seulement adressés à leurs rivaux à plumes. Une étude récente révèle que le bruit des véhicules suffit à déclencher chez eux une forme de « rage routière ». Publiée dans Animal Behaviour par une équipe de chercheurs d’Anglia Ruskin University (ARU) et du Konrad Lorenz Research Centre de l’université de Vienne, cette enquête met en lumière les conséquences méconnues de la pollution sonore sur le comportement animal.
Le bruit des moteurs, nouveau déclencheur d’agressivité
Pour comprendre l’impact du trafic routier sur les oiseaux, les scientifiques se sont penchés sur un petit passereau endémique : la paruline des mangroves (Setophaga petechia aureola). Présente sur plusieurs îles de l’archipel, cette sous-espèce distincte de la paruline américaine est une actrice clé de l’écosystème local.(…)
La suite sur le site de GEO : cliquez ici