Et si les recherches effectuées sur les comportements des grands singes étaient la clé de la découverte de nouveaux médicaments pour l’homme ?
On connaissait déjà la sociabilité des grands singes, leur don pour la communication et leurs célèbres mimiques, leur capacité à utiliser des outils pour faciliter leur quotidien mais des spécialistes se sont penchés sur un tout autre comportement: l’automédication.
«Mais pourquoi les grands singes mangent-ils leur crottes?» C’est en cherchant à expliquer cette coprophagie que Sabrina Krief, vétérinaire de formation et Maître de conférence au Muséum national d’Histoire naturelle s’est rendue compte que cela leur permettait d’accéder aux bienfaits nutritifs de certaines plantes. Après leur passage par le tube digestif, celles-ci sont ramollies et donc prêtes à être croquées. Mais la jeune scientifique n’était pas au bout de ses surprises: après de longues observations, elle et son équipe ont observé que les grands singes consommaient également des plantes pour leurs vertus thérapeutiques.
La suite de l’article sur le site du Figaro : cliquez ici