76 % des émojis animaliers sont des vertébrés alors qu’il existe 85.000 espèces de cette famille, contre 1,3 million d’espèces d’arthropodes
Des scientifiques ont dénoncé ce lundi la sous-représentation des plantes, de champignons et des micro-organismes parmi les émojis proposés aux utilisateurs. Ils ont jugé que le panel d’émoticones mis à la disposition des internautes n’était pas représentatif de la biodiversité observable sur la planète. Dans un article publié dans la revue scientifique iScience, les chercheurs ont expliqué craindre un effet négatif sur les programmes de préservation de l’environnement.
Les émojis de vertébrés trop présents
Pour arriver à leurs conclusions, les spécialistes ont étudié les modifications apportées entre 2015 et 2022 au catalogue en ligne d’émojis Emojipedia. Ils ont constaté que les figurines d’animaux étaient constituées à 76 % d’espèces vertébrées. Or il existe 85.000 de ces dernières, contre 1,3 million d’espèces d’arthropodes, qui n’ont pourtant donné naissance qu’à peu d’émoticones.
Les auteurs de l’étude ont déploré l’absence totale d’émoticones représentant des plathelminthes, c’est-à-dire des vers plats ou des nématodes, des familles qui comptent chacune quelque 20.000 espèces. Les experts en sciences de la conservation de l’Université de Milan (Italie) se sont néanmoins félicités de la diversification en cours du catalogue d’émojis.
Pour eux, ce constat est d’autant plus encourageant que « le développement et la préservation de collections d’émojis diversifiés et inclusifs sont essentiels pour garantir une représentation équitable de l’arbre de vie dans les outils de communication numérique », ont-ils précisé dans leurs travaux.
Source 20 mn
NDLR : Reste à trouver l’occasion d’envoyer un émoji de plathelminthe…