Dans l’Hérault, le seul couple connu de pies-grièches à poitrine rose de France a échoué à se reproduire. Il est fort possible que l’espèce devienne alors le premier vertébré a disparaître du territoire au 21e siècle.
C’est une disparition qui paraît désormais inéluctable : selon la branche héraultaise de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor) devrait devenir le premier vertébré à disparaître en France métropolitaine au 21e siècle.
« Il y a désormais peu d’espoir de revoir un couple de cette espèce en France en 2020 »
L’espèce, suivie depuis plus de 20 ans, était menacée depuis des années mais en 2019, un événement déterminant devrait conduire à sa disparition complète du territoire national. « Suite à une lente chute de ses effectifs entamée au siècle dernier, où l’espèce était encore commune dans la majorité des départements français, en 2019 un seul et dernier couple subsiste encore, dans le département de l’Hérault« , révèle la LPO dans un communiqué daté du 18 juillet 2019. Mais la reproduction de ce couple a échoué. Interrogé par France Bleu Hérault, Denis Rey, responsable des programmes à la LPO, explique que « la reproduction s’est bien passée jusqu’à l’éclosion des jeunes » mais qu’ensuite « la femelle a disparu« , peut-être percutée par une voiture. Malheureusement, le mâle n’ayant pas pris le relais dans les soins, les oisillons sont sûrement tous morts. En tout cas, lors de la vérification, le nid était occupé par une autre espèce. « Il y a désormais peu d’espoir de revoir un couple de cette espèce en France en 2020« , explique la LPO dans son communiqué….
Lire suite dans science et Avenir : ICI
photo : Une pie-grièche à poitrine rose photographiée au Kenya. © GERARD LACZ / REX FEATU/REX/SIPA