Wayne LaPierre, l’un des dirigeants du puissant lobby américain National Rifle Association, est au centre d’une polémique après la diffusion d’une vidéo demeurée secrète pendant sept ans. Elle le montre tirant avec acharnement sur un éléphant au Botswana.
Le New Yorker et le site d’enquête sur la violence par armes à feu The Trace ont mis la main sur une vidéo tournée en 2013 au Botswana, dans le cadre d’une série télévisée qui visait, selon le magazine new-yorkais, à promouvoir la NRA, puissant lobby proarmes américain, “parmi les chasseurs”.
La série n’a jamais vu le jour, explique le New Yorker, “par crainte qu’elle ne se transforme en fiasco de relations publiques”. On y voit en effet le vice-président de la NRA, Wayne LaPierre, traquer un éléphant.
Sur les conseils de guides, le dirigeant de la NRA tire sur le pachyderme. Alors que l’éléphant gît sur le côté après avoir été atteint par un premier tir, LaPierre tire à trois reprises sur l’éléphant, que l’on entend gronder. Finalement, indique le magazine, le présentateur de la série assénera le coup fatal.
La vidéo montre également l’épouse du vice-président de l’organisation, Susan LaPierre, en train de chasser un autre éléphant. “Après que les guides ont localisé un éléphant pour elle, relate encore le New Yorker, Susan l’a tué, lui a coupé la queue et a brandi cette dernière. ‘Victoire !’ crie-t-elle en riant. ‘C’est ma queue d’éléphant. Vraiment cool’.”
Réactions indignées
Plusieurs représentants d’organisations joints par ABC News ont clamé leur indignation, à l’image de Tanya Sanerib, directrice juridique du Centre pour la diversité biologique :
Le massacre brutal et maladroit par LaPierre de cette belle créature est écœurant. Aucun animal ne devrait souffrir ainsi.”
“Cette chasse a eu lieu au plus fort de la crise du braconnage des éléphants”,
déclare de son côté la présidente de la Société de protection des animaux des États-Unis, Kitty Block, “et montre horriblement à quel point cette industrie est maléfique : tant de souffrances et de morts pour pouvoir se vanter et rapporter un trophée.”
Le directeur des relations publiques de la NRA, Andrew Arulanandam, assure que cette chasse était permise et ajoute : “Ces chasses sont célébrées au Botswana, où elles nourrissent les villages [et] contribuent à l’économie et à la culture.”
Le correspondant en Afrique du quotidien canadien Globe and Mail rappelle qu’en mars “les éléphants de la savane africaine ont pour la première fois été inscrits sur la ‘liste rouge’ des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature”.
Source : Courrier International