La chasse au loup, source de conflit entre chasseurs et associations de défense de l’environnement, s’est ouverte le 2 janvier 2018 en Suède, où la justice a autorisé les chasseurs à tuer 22 loups cet hiver. Le 28 décembre, les défenseurs des animaux avaient présenté un recours devant la Cour administrative suprême, à moins d’une semaine de l’ouverture de la chasse, après un rejet de leur demande devant la Cour administrative d’appel de Sundsvall. Mais le lendemain, la Cour administrative suprême a annoncé sa décision de ne pas mettre pas fin à la chasse au loup. « Le 29 décembre 2017, la Cour administrative suprême a rejeté le recours contre la décision de chasser les loups », a fait savoir le tribunaldans une note qu’a pu consulter l’AFP.
350 loups en Suède
« La chasse au loup 2018 débutera le 2 janvier »
, s’est réjouie la Fédération suédoise de la chasse sur son site internet. Elle est ouverte dans cinq comtés du centre du pays jusqu’au 15 février. Le 2 janvier, trois loups avaient déjà été tués, selon l’Institut national vétérinaire chargé d’autopsier les loups abattus. La question de la chasse au loup revient tous les ans devant les tribunaux administratifs depuis qu’en 2009 le Parlement a mis fin à près d’un demi-siècle d’interdiction. Les protecteurs de l’espèce et les chasseurs s’opposent devant les tribunaux sur la légalité des permis de chasse au regard de la législation européenne, qui protège les loups via la convention de Berne de 1979. « C’est malheureux, mais nous ne pouvons pas faire plus », a déploré le 1er janvier le président de l’association suédoise des carnivores, Torbjörn Nilsson, interrogé par l’agence de presse TT. « Nous espérons que la Cour administrative suprême finira par trouver une solution raisonnable ».
Des campagnes de chasse ont eu lieu en 2010 et 2011 (46 loups tués à chaque fois), en 2015 (44 loups), en 2016 (14 loups) et en 2017 (24 loups), sans compter celle de 2013, interrompue par les juges après la mort de trois canidés. L’Agence de protection de l’environnement estime aujourd’hui à environ 350 la population de loups en Suède. Cette chasse est une question sensible en Suède, comme dans les autres pays d’Europe où on a réintroduit ou laissé progresser le carnivore ces dernières décennies, au grand dam des éleveurs de bétail.
Source : sciences et Avenir