Quand un chimpanzé rencontre un autre chimpanzé, ils se racontent bien des choses. La vocalisation « hoo » a été identifiée par les primatologues. Le « hoo » s’énonce sans crier, par un son aigu de faible intensité. Il est utilisé dans trois contextes différents suivant sa modulation. Voyons pourquoi cette découverte ouvre la voie à une sémantique du langage du chimpanzé.
Un langage qui n’est pas seulement fait de puissantes vocalisations
Le chimpanzé a le verbe haut. La plupart du temps, il s’exprime à la cantonade pour être entendu par le plus grand nombre à travers la forêt. Pourtant, parmi la quinzaine de vocalisations qu’il produit, une se détache : le « hoo ». Aigu, de faible intensité, le « hoo » est un signal de courte distance, réservé aux singes qui se trouvent à proximité.
Les 3 significations du « hoo »
Après avoir passé deux ans auprès de chimpanzés de la forêt Budongo en Ouganda, les éthologues ont cerné avec précision les différentes modulations du « hoo » en fonction du message que les singes souhaitent transmettre. Il y a un « hoo » qui se caractérise par une vocalise plus longue et une seule entité de son. Il signifie « Je veux rester à l’endroit où je me trouve ». Un deuxième « hoo » se distingue par une plus haute fréquence. Il veut dire « On peut s’approcher mais il faut faire attention », par exemple d’un serpent. Le troisième « hoo » se prononce en un double « hoo ». Le singe annonce alors aux autres : « Je vais m’en aller, suivez moi si vous voulez ». « Nos résultats montrent clairement que chaque « hoo » peut être distingué en fonction du contexte qu’il exprime », s’enthousiasme Thibault Gruber, chercheur à l’Université de Genève.
Suite sur le site de L’animal & l’homme